L’échappée accompagne les maîtres d’ouvrages publics dans l’élaboration de stratégies de territoire, la définition de contenus programmatiques, la mobilisation des acteurs et le choix de modes opératoires relatifs à la mise en œuvre de leurs projets.

L’agence intervient à des échelles spatiales et autour de problématiques variées, de la revitalisation de territoires ruraux à la définition de stratégies de développement, ou l’élaboration de projets urbains dans de plus grandes agglomérations.

Attachés à la définition de contenus programmatiques résolument situés, nous abordons la question urbaine par le vécu. Sans opposer collecte de données et dires d’experts, nous avons la conviction que l’un et l’autre se nourrissent dans une approche appliquée, de terrain.

L’agence se veut une structure ouverte et collaborative. Nous mettons nos expertises au service de projets élaborés au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Convaincus que la transition passe par l’engagement, nous valorisons l’acte d’agir en positionnant nos propositions dans une démarche opérationnelle affirmée.  

 

Thibaud Bregeon apporte son expertise au service des territoires depuis près de 10 ans dans le domaine du conseil en programmation et conception urbaine. Il développe ses compétences au sein de projets et territoires variés, y défendant une vision résolument transversale et ouverte de l’aménagement.

Son expérience en maîtrise d’œuvre urbaine l’amène à penser étroitement stratégie amont et déclinaison opérationnelle. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux de temporalité et d’activation du projet, engageant ses missions dans des processus participatifs et co-construits.

Thibaud met également ses compétences graphiques au service de la démarche de programmation et de son appropriation.

Si chaque projet est une aventure, c’est également pour Thibaud, curieux de nature, l’occasion d’une nouvelle découverte partagée.

Benoît Charreyre est programmiste urbaniste. Auparavant fondateur et gérant de l’agence de programmation Ici et Maintenant, il s’associe à Thibaud pour créer l’Echappée. Au cours des 15 dernières années, il est intervenu dans plus de 50 études en appliquant une méthode de travail reposant sur une approche hyper contextualisée des projets se fondant sur une connaissance fine des ressources d’un territoire pour construire un projet sur mesure répondant aux potentiels et vocations de site.

Son expérience lui a permis de consolider une expertise solide en maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers et urbains, mais aussi en programmation urbaine (habitat, commerces, services et équipements).